Appuis aux entreprises

DU PREVENTIF...AU CURATIF

Dans le cadre de mon activité et en tant que psychologue de la santé et du travail, mes interventions se situent à la fois sur le plan préventif et curatif.

 

Sur le plan préventif, l'objectif de mes interventions et/ou formations est de pointer et d'identifier les facteurs facilitant l'émergence de risques potentiels. Ces facteurs sont alors analysés, évalués et interprétés par l'ensemble du personnel de l'entreprise dans le but de mettre en place les conditions nécéssaires à l'instauration d'un climat social apaisé. Les séances de sensibilisation sont en règle générale un préambule à des interventions futures.

 

Sur le plan curatif, plusieurs "techniques" sont proposées. Certaines sont inscrites dans l'immediateté, comme le debriefing, utilisé dans les cas extrêmes (hold-up, suicide sur le lieu de travail, prises d'otages...).  D'autres modes d'intervention, comme la mise en place de consultations individuelles ou collectives sur site, de groupes de parole, permettent aux collaborateurs de bénéficier d'un espace de parole, d'échange, d'expression et de partage des difficultés rencontrées dans leur activité. 

SOUFFRANCE AU TRAVAIL...BIEN-ETRE AU TRAVAIL

Aujourd’hui, le domaine de la santé et du bien-être au travail intègre les Risques psychosociaux dans leur ensemble. Les thématiques du stress, de la souffrance au travail, de l'épuisement professionnel, du harcèlement et de la violence au travail sont actuellement une préoccupation majeure au sein des entreprises.

 

Si les formes de souffrance au travail sont très variables (burn out, stress, harcèlement, latitude decisionelle faible, amputation du pouvoir d'agir...) leurs origines sont souvent multifactorielles et laissent bien souvent démunis préventeurs et décideurs.

 

Une approche professionnelle, se basant sur les fondements de la clinique de l’activité et de la psychodynamique du travail, permet d'agir en prévention de manière significative. 

 

Détenteur dune habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) sous n°21/2016 mes formations, conseils, interventions et expertises ont pour but de permettre à l’organisation tout entière d’apprécier de manière objective la situation, de remonter aux causes effectives générant des risques professionnels et de disposer de l'ensemble des éléments permettant d'élaborer des solutions alternatives avec l’ensemble du collectif. Ces interventions sont un moment privilégié d'expression du personnel. 

 

Sous forme de sensibilisations, d'interventions, d'accompagnements, de consultations sur site ou de formations, j'apporte des éléments favorisant l'émergence de leviers sur lesquels l'organisation ET le collectif dans son ensemble pourront repenser le rapport au travail.

CONVENTION DE PARTENARIAT

Dans le cadre de consultations sur site il est possible d’envisager la formalisation d'une convention de partenariat avec votre Comité d'Entreprise, ou d’un mandat d’intervention, dont l’objectif est de pouvoir faire bénéficier vos salariés d'un soutien ou d'un suivi psychologique.

 

Ce partenariat peut revêtir deux formes :  

  • Sur site: des permanences sur site d'une demi-journée ou d'une journée entière. Il conviendra d’établir, la fréquence, le nombre d’heures et le forfait.

  • au sein de mon cabinet, hors temps de travail, sous forme de forfait  individuel annuel d’heures (tarifs préférentiels).

APPUIS PROPOSES

Accompagnement Individuel

Ces séances d'accompagnement ont pour objectif d'approfondir les connaissances et d'améliorer les performances de l'accompagné. Elles ont une visée à la fois professionnelle et personnelle. Cet accompagnement n'est pas et ne peut être assimilé ou se substituer à une séance de consultation individuelle psychothérapeutique. Mais elle peut parfaitement se dérouler en parallèle, ce qui est généralement pratiqué.

Cet accompagnement peut se dérouler sur site ou à mon cabinet.

 

Pour plus dinformations, merci de remplir le formulaire de contact.

Journées de Sensibilisation

Les journées de sensibilisation ont pour objectif  de donner un éclairage pragmatique sur un thème donné.  Ayant à la fois une portée informative et pédagogique, ce type d'intervention est souvent un préalable permettant par la suite à l'organisation de pouvoir formuler des demandes bien plus ciblées et précises dans le cadre de formations ou d'interventions.

 

Quelques exemples de thématiques proposées :

  • Souffrance au travail, bien-être au travail...de quoi parle-t-on ?

  • Burn out : malaise du travail ou du travailleur ?

  • Conduire une réunion : pour aller où, comment et avec qui ?

  • Il n'y a pas de résistance au changement 

  • les conflits : une opportunité quand ils sont bien gérés

  • les risques psychosociaux : évaluation et prévention

 

Ces journées se déroulent au sein de l'organsation et sont programées généralement sur une ou deux journées, d'une durée de 6h00 chacune.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par le formulaire de contact.

Interventions

ll s'agit de répondre à une problématique pour laquelle l'organisation tout entière souhaite bénéficier de leviers d'actions. Une intervention répond à une demande précise de l'organisation, du collectif ou des deux.​ Les contenus  et  modalités  pédagogiques  sont  élaborés  au  regard  de  la  demande  qui m’est adressée et des objectifs recherchés. Les principes suivants guident mon action :​

  • Développer des modes d'action adaptés et pragmatiques  

  • Intervenir avec des démarches participatives affichant clairement les objectifs et les actions menées

  • Mettre le travail au cœur du changement

  • Agir pour améliorer la performance globale de l'entreprise et le bien-être des salariés

Le cadre de référence de mes interventions (et donc, la méthodologie qui en découle ) s’inscrit dans le champ de la Clinique de l’Activité et de la Psychodynamique du Travail. D'une durée pouvant s'étendre d'une journée à plusieurs jours, ces interventions s'inscrivent dans un cadre méthodologique strict et dans le respect du notre code de déontologie qui régit notre profession.

Pour plus d'informations, contactez-moi par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact.

Formations

Les formations permettent aux collaborateurs d'étoffer leurs compétences. Elles ont également pour objectif de répondre à des demandes sur une thématique nouvelle et qui devient incontournable à maîtriser. Les thématiques que je propose sont axées principalement autour des RPS, du rapport salarié/activité et des modes de gestion des relations humaines. Elaborées sur mesure, le contenu de ces formations est ajusté à un public/secteur particulier. Les formations varient de 1 à 3 jours, selon les besoins. En intra, elles permettent de s'adapter au mieux aux spécificités de l'entreprise, mais aussi de renforcer la cohésion des équipes et créer une émulation entre les salariés.

Quelques exemples de formations :

  • Prévention des risques psychosociaux 

  • Comprendre et prévenir le Burn-out 

  • Questionner l’expérience : de l’analyse du travail à la formalisation des compétences

  • Analyse des pratiques professionnelles

  • La conduite de réunion

  • ...

Pour plus d'informations, merci de prendre contact par téléphone ou en me retournant le formulaire de contact.

Consultations sur site

Ces consultations sur site permettent aux salariés de pouvoir bénéficier d'entretiens individuels sur leur lieu de travail. Leur mise en place peut être motivée suite à un incident, une situation de crise ou un climat social tendu qui nécessite un soutien et/ou un suivi psychologique des salariés.

Ces consultations se déroulent au sein de l’entreprise et durent de 45 minutes à 1 heure.

Leur nombre sera déterminé par le psychologue et un responsable de votre structure, en fonction de l’évaluation de chaque situation individuelle.

Please reload

N° ADELI : 579303736

N° Siret : 50918229100021

Mentions légales

  • Facebook Social Icon

© copyright 2016 www.psytragno-metz.com