Psychologue de la Santé - Psychologue du Travail

Titulaire d'un Doctorat en Psychologie (Université Paul Verlaine de Metz), je suis également Responsable Régional de Spécialité : Clinique de l'activité et Psychodynamique du travail au Cnam Lorraine et détenteur d'une habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels). Mon parcours et mon expérience professionnelle me procurent une solide assise dans ma pratique de consultation. Psychologie de la santé, psychologie du travail, psychopathologie, clinique de l'activité, psychodynamique, psychologie sociale, neuropsychologie, m'ont permis d'éprouver plusieurs méthodes de prise en charge.

MON APPROCHE

L'étude d'une pluralité de cadres théoriques et de pratiques m'a permis d'étoffer ma pratique selon une approche dite multiréférentielle. Cette dernière pioche dans les diverses techniques et méthodes éprouvées en psychologie. Ainsi, son caractère d'apparence souple n'exclut pas pour autant que cette thérapie s'inscrit dans un cadre strict. Ce qui fait son originalité réside dans le respect de la spécificité et de la singularité de chaque personne. En d'autres termes, l'approche multiréférentielle repose sur le principe que ce n'est pas vous qui vous adaptez à la thérapie que j'ai choisie, mais c'est à moi de m’adapter à vos besoins.

Enfin, vaincre les phobies ou autres troubles anxieux nécessitent une désensibilisation progressive. La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) a démontré et démontre encore aujourd'hui sa grande efficacité. Plus d'infos..

Vous l'aurez compris, en s’adaptant mutuellement de cette manière et en accord avec vous, le travail de prise en charge est ancré sur une adhésion commune. 

A PROPOS DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Au delà de ma pratique de consultations au cabinet, j'interviens également en entreprise. Sous formes de sensibilisations, d'interventions, de formations ou de consultations sur site, cette activité s'inscrit dans le champ des Risques Psychosociaux, et notamment tout ce qui est en lien avec la souffrance au travail, englobant son évaluation ainsi que sa prévention : burn out, harcèlement, stress, stacking, conflits...

 

Cet autre aspect de mon activité m'est particulièrement cher. En effet, sujet de ma thèse de doctorat, je me suis penché très tôt sur la question de la santé au travail et ce depuis plusieurs années. Nous entendons beaucoup de choses à ce sujet, parfois intéressantes, parfois totalement erronées et culpabilisantes. Globalement, ce qui fait toujours surface et qui est mis en avant, c'est en somme que le salarié ne sait pas gérer son stress, ou bien s'il est "victime" de burn out,  c'est que sa structure personnologique est fragile, pas assez ...forte. Bref, le salarié est responsable de son état !

 

Je ne m’inscris pas du tout dans cette optique. Le phénomène de souffrance au travail a pris une telle ampleur (il touche aujourd'hui tous les secteurs professionnels) que l'on ne peut admettre qu'il ne soit qu'une conséquence d'une inaptitude du salarié. Le problème est bien évidement ailleurs. Il y a une réelle et dangereuse absence de prise de conscience que l'activité, le travail est avant tout une source de statisfaction, d'épanouissement, de gratification, de reconnaissance et de valorisation. C'est ce qui malheureusement fait défaut aujourd'hui !

 

Ma position face à ce phénomène, n'est pas de mettre en opposition organisations et salariés, mais d'embrasser le problème dans son ensemble. Une organisation est un tout et c'est comme telle qu'il faut l'appréhender.

ARTICLES PUBLIES

Violence au travail : Étude exploratoire sur ses impacts selon l'identité de genre des victimes....suite

Les violences et agressions physiques au travail: analyse de la littérature...suite

Ne pas aller au travail avec la boule au ventre...suite

Prise en charge psychologique des salariés victimes de Hold up...suite

Violence au travail, identité de genre et Burn Out...suite

Eradiquer le stress est un combat politique...suite

N° ADELI : 579303736

N° Siret : 50918229100021

Mentions légales

  • Facebook Social Icon

© copyright 2016 www.psytragno-metz.com